ViaKerhis, la solution transport dédiée aux filières agricoles

Mai 3, 2022 | Expert métier, Expert numérique

ViaKerhis est la solution transport dédiée aux filières agricoles et agroalimentaires. Outil d’aide à l’organisation et à l’optimisation des tournées de ramassages des animaux, elle permet l’ordonnancement automatique des étapes en fonction de nombreux critères dans le but d’apporter de la précision et de gagner du temps.

TMS solution transport agricole agroalimentaire

Planifier et optimiser les tournées

Le principe est de croiser les disponibilités de chauffeurs et de véhicules avec des demandes de transport tout en intégrant les contraintes spécifiques au transport d’animaux vivants.

Les zones géographiques pouvant être étendues, ou les tournées complexes, ViaKerhis permet de prendre en compte toutes les contraintes tout en recherchant un coût le transport le moins élevé possible afin de répondre aux impératifs économiques.

ViaKerhis dispose de deux modes de fonctionnement.
La première possibilité est d’optimiser la tournée grâce à des regroupements d’animaux ; en se basant sur la vision fiche des demandes. Le gestionnaire de tournées peut opter pour une seconde méthode, en définissant et optimisant le parcours depuis la carte de France et/ou d’Europe.

« Nous sommes dans un système où nous travaillons un produit ultra frais dans le sens où l’animal, dès que vous allez le mettre en transport, il faut déjà que vous sachiez où vous allez le replacer. Kerhis est un outil qui apporte de la fluidité dans notre système d’information.  »

Nicolas Picard, directeur de Bovineo (groupe CAVAC)

Mode de fonctionnement par fiche

Cet outil a été créé en se basant sur ce qui est utilisé en pratique chez nos clients. Avant d’informatiser leurs tournées, nos clients notaient sur des grands tableaux les animaux à enlever et faisaient manuellement des regroupements.

La vision par fiche dans ViaKerhis est donc directement inspirée des usages mais permet une synthèse des informations qui génère une mise en tournée optimisée.

Les fiches contiennent des informations telles que la localisation des animaux, les types et races, leur date d’achat, les quantités, la destination, d’éventuels commentaires… Grâce à de simples glisser-déposer, il est très facile de sélectionner des fiches, pour les mettre dans une tournée.

Mode de fonctionnement par cartographie

Dans le mode cartographie, le point de départ est l’itinéraire. Grâce à l’intelligence du logiciel, celui-ci propose une réorganisation de l’ordre des ramassages en calculant le temps de parcours le plus court possible.

Il est possible de spécifier des contraintes : stipuler par exemple un élevage où il y a des maladies par exemple…, d’utiliser des filtres en fonction des filières (bio, label rouge), des secteurs d’origine… On peut aussi y intégrer des étapes de pause du chauffeur, de lavage du camion…

La cartographie utilisée est spécialisée poids lourd. Elle prend en compte les hauteurs de pont, les barrières de dégel mais aussi les conditions de circulation. L’opérateur a la capacité de travailler sur tous les critères (choix du chauffeur, choix du véhicule…) et peut visualiser l’occupation du véhicule au fur et à mesure. L’application l’avertit s’il y a surcharge ou surcapacité. Il peut modifier l’ordre soit depuis les fiches, soit en rajoutant des points sur la carte. Le point de départ étant souvent le domicile du chauffeur. Il peut aussi visualiser plusieurs tournées en parallèle, transférer des fiches d’une tournée à l’autre, modifier ou ajuster des critères…

Une fois les tournées constituées et la planification du transport validée, elles sont matérialisées sur la carte et les informations sont transmises aux éleveurs pour les prévenir des enlèvements. Pour chaque tournée, les informations sont disponibles dans l’application : nombre de kilomètres, temps de trajet total, canal de communication par lequel l’éleveur a été prévenu (par téléphone, par sms…). Enfin, un système d’alerte est disponible pour vérifier les éventuelles incohérences.

ViaKerhis est une solution autonome allant jusqu’à la facturation, totalement intégrable au logiciel Kerhis mais aussi connectable à d’autres systèmes d’information. Elle aujourd’hui déployée chez plusieurs de nos clients ; notamment chez SVA Jean Rozé pour l’approvisionnement des abattoirs, et chez des groupements de producteurs comme Bovineo (CAVAC).

« La visualisation cartographique permet d’optimiser facilement les tournées et l’ordonnancement des étapes, notamment pour les secteurs éloignés et peu connus. Les estimations en temps et distance de ViaKerhis ont apporté de la précision et de la justesse dans les horaires à communiquer aux chauffeurs et aux éleveurs donc un gain de temps pour tous ! Le suivi statistique permet un réel pilotage des frais de ramassage des animaux et donc des économies à la clé. ViaKerhis c’est une appli qui tient la route ! »

Christophe Boudaud, responsable logistique chez Bovineo (groupe CAVAC)

Et la suite ?

Bientôt, il sera possible de remonter les informations depuis une application mobile, ce qui permettra par exemple d’envoyer des consignes au chauffeur ou lui permettre de confirmer le chargement.

> Téléchargez la plaquette de présentation ViaKerhis et découvrez le témoignage client Bovineo en vidéo plus bas sur cette page !

Télécharger la plaquette de présentation ViaKerhis