Volailles

Chaque jour, vous et vos équipes ont à cœur :

 de valoriser le savoir-faire et le travail des éleveurs ;
 d’assurer les meilleurs débouchés ainsi qu’une gestion efficace et optimisée ;

 de garantir une réponse simplifiée aux exigences réglementaires et une traçabilité intégrale sans faille ;

 d’apporter des services à valeur ajoutée pour permettre aux producteurs de développer durablement leur exploitation.

Découvrez nos témoignages client

Avec Kaliplume, vous disposez d’un logiciel de gestion intégré (ERP) complet pour piloter l’intégralité des activités de la filière volaille, du couvoir à l’entrée de l’abattoir.

Il vous accompagne des plannings de mise en place, jusqu’à l’édition des factures et des résultats technico-économiques sans ressaisie d’informations tout au long de la chaîne.

Kaliplume met à votre disposition une large palette d’outils pour la planification, le reporting, et la réalisation de tableaux de bord. Ces derniers vous permettent d’optimiser et d’améliorer en permanence la performance de votre organisation et celle des éleveurs tout en répondant au plus juste aux demandes des consommateurs en qualité et en volume.

Grâce à Kaliplume vous pouvez proposer un accompagnement très opérationnel et efficace aux éleveurs avec, entre autres, le suivi personnalisé des visites d’exploitation, l’organisation des enlèvements, la gestion technico-économique (GTE), la gestion de la traçabilité et qualité tout au long du cycle de production (labels, contrats, bio, audit,…).

L’outil Kaliplume offre aussi d’importantes possibilités de personnalisation afin de s’adapter au mieux à votre utilisation propre et à celle de vos équipes.  Des gestionnaires, aux administratifs jusqu’aux équipes terrain, chacun dispose d’interfaces simples et intuitives conçues pour leur usage et leur environnement, au bureau comme en élevage grâce aux outils mobiles Konnect.

Conçue comme une véritable suite applicative, l’architecture modulaire de Kaliplume vous permet de bénéficier exactement des fonctionnalités dont vous avez besoin, avec un accompagnement et des services adaptés.

Le logiciel de gestion intégrée Kerhis gère au quotidien des productions de tous types : volailles de chair (export, standard, label, bio…), palmipèdes, mais aussi œufs de consommation, OAC (couvoir) avec l’application Kalicouv.

Nos fonctionnalités

Planification

 Planification moyen et long terme

 Planification opérationnelle des mises en place, des transferts d’animaux, des abattages

 Simulation d’offres promotionnelles

 Demandes abattoirs

 Affectation des offres aux demandes

 Ordonnancement abattoir

Vie des lots

 Sites et bâtiments de production avec habilitations

 Silos

 Normes techniques et économiques

 Mises en place (origine, parquet, quantité, production…)

 Plans de prophylaxie, d’alimentation, lumineux, de croissance, d’actions…

 Suivi technique et sanitaire journalier (consommations, pesées, mortalités…)

 Enregistrement / Génération de charges et produits

Mobilité

 Application mobile déconnectée

 Site extranet

 Répertoire éleveur (lié aux fonctionnalités du téléphone : GPS, SMS, téléphone, email)

 Accès aux données principales des élevages

 Accès aux lots et aux données principales

 Saisie de données en élevage, des stocks

Enlèvements ET ADMINISTRATIF

  Réception des lots au quai de déchargement

 Intégration des résultats d’abattage ou des résultats de calibrage d’œufs

 Tarification multicritères, cotations Rungis & CNO, et paramétrage des règles de rémunération

 Gestion de l’intégration

 Génération de la rémunération des éleveurs

Comptabilité éleveurs

Comptabilité générale

GTE

 Bilans de lots

 Analyses de groupes

 Suivi des performances techniques et économiques

 Traçabilité intégrale des lots

 Fiche ICA, déclaration d’entrée et de sorties, etc.

Mobilité

L’application mobile Konnect permet aux techniciens et aux éleveurs d’avoir accès via un smartphone et/ou une tablette aux informations (suivi des lots, courbes de croissance, mortalité, ponte, prévision de mise en place, historique…) et de saisir directement des données (suivi de visite, réalisation et enregistrement des prélèvements, fiches de contrôle qualité,…). Elle gère aussi l’agenda des techniciens et des éleveurs : les actions à réaliser sont ainsi planifiées et suivies. L’application mobile Konnect fonctionne en mode déconnecté lorsqu’il n’y a pas de réseau, les données collectées sont ensuite transmises au système central par une synchronisation dès que le réseau est à nouveau disponible.

Grâce à cette base d’informations partagées, l’éleveur et le technicien disposent d’une analyse commune des données et peuvent ainsi gérer de façon optimale la production.

Les bâtiments connectés avec Avisync

Hygrométrie, poids, aliments, taux de CO2, NH3, … peuvent être intégrés dans le Kaliplume grâce à AviSync. Ces informations accompagnées des données d’élevage permettent un pilotage et une gestion optimum de la production tenant compte de l’ensemble des paramètres. Ainsi vous pouvez réaliser un ajustement permanent des plannings d’abattage, la commande automatique d’aliments, la réalisation de bilans techniques et économiques complets.

Mobilité

L’application mobile Konnect permet aux techniciens et aux éleveurs d’avoir accès via un smartphone et/ou une tablette aux informations (suivi des lots, courbes de croissance, mortalité, ponte, prévision de mise en place, historique…) et de saisir directement des données (suivi de visite, réalisation et enregistrement des prélèvements, fiches de contrôle qualité,…). Elle gère aussi l’agenda des techniciens et des éleveurs : les actions à réaliser sont ainsi planifiées et suivies. L’application mobile Konnect fonctionne en mode déconnecté lorsqu’il n’y a pas de réseau, les données collectées sont ensuite transmises au système central par une synchronisation dès que le réseau est à nouveau disponible.

Grâce à cette base d’informations partagées, l’éleveur et le technicien disposent d’une analyse commune des données et peuvent ainsi gérer de façon optimale la production.

Mobilite-volailles-resp

Les bâtiments connectés avec Avisync

Hygrométrie, poids, aliments, taux de CO2, NH3, … peuvent être intégrés dans le Kerhis Volailles grâce à AviSync. Ces informations accompagnées des données d’élevage permettent un pilotage et une gestion optimum de la production tenant compte de l’ensemble des paramètres. Ainsi vous pouvez réaliser un ajustement permanent des plannings d’abattage, la commande automatique d’aliments, la réalisation de bilans techniques et économiques complets.
Avisync-resp

Ils en parlent

volailles-citation-yer-breizh

Quelles activités couvre la solution Kerhis  ?

Chez Yer Breizh avec les solutions Kerhis nous pouvons gérer tout le pilotage de l’amont et la production de vifs jusqu’à l’abattoir. Cela concerne l’accouvage avec les élevages de poulettes et les élevages de poules en production d’œufs à couver mais également le process au couvoir de toute l’incubation et de l’éclosion. Deuxième point important avec les solutions Kerhis c’est la production du vif en élevage qui comprend toute la mise en place des animaux, la planification de l’abattage, la gestion de la qualité, la gestion d’un suivi technique également, la rémunération des élevages. Et enfin dernière solution Kerhis il s’agit de gérer tous les contrats des matières premières et des achats de matières premières avec la solution Kerhis au niveau des usines d’aliments.

Que vous apporte t-elle ?

Les solutions de Kerhis nous permettent de pouvoir piloter tout le processus de production de poussins, d’aliments, de volailles dans les élevages et d’être hyper précis dans le suivi des coûts de revient dans une filière qui demande de plus en plus de compétitivité.
En complément les solutions Kerhis nous permettent d’ajuster notre production à la demande des consommateurs tant en termes de qualité que de volume et de planifier au mieux les besoins de mise en place de poulettes et de poulets et de commandes de matières premières en aliments. Tout ceci nous permet d’être performants et d’assurer une optimisation de la supply chain. Les perspectives d’avenir en termes de systèmes d’information sont à mon avis avec Kerhis vastes et nous échangeons beaucoup sur les solutions que nous devons mettre en place demain pour généraliser la collecte d’informations chez les éleveurs avec des outils de type mobilité smartphones qui pourront nous faire monter une multitude d’informations qui sont chez les éleveurs mais également dans les systèmes de pilotage des bâtiments, de la ventilation que nous pourrons analyser, recroiser nos performances techniques ainsi qu’avec la demande et les besoins et tout ceci nous permettra d’améliorer notre filière, la performance de la filière de production de volailles.

 

volailles-citation-yer-breizh

Pascal Le Floch, pouvez-vous nous présenter YerBreizh ?

Yer Breizh est une entreprise de production de poulets de chair située en Bretagne à destination du grand export sur le Moyen-Orient. Nous produisons nos poussins en interne. En amont du couvoir, la production d’œuf est réalisée par différents groupes de reproducteurs. Cela représente 130 éleveurs et 350 000 mètres carrés de bâtiments d’éleveurs sous contrat pour la partie production de poulets, 100 personnes supplémentaires sur la partie chair, 60 personnes sur la partie accouvage, environ 20 personnes dans l’usine d’aliments et une dizaine de personnes en planification dans l’équipe technique.

Pourquoi avoir fait le choix de Konnect ?

Avant Kerhis, nous travaillions sur un programme créé en interne. Nous souhaitions modifier tout le système de gestion centrale et de planification de la volaille et de l’accouvage. Avec nos 130 éleveurs sur le terrain, nous avons en permanence une multitude d’informations à remonter que nous faisions par le passé de façon un peu archaïque, à l’aide de papier, crayon ou téléphone. On avait un besoin de mobilité et d’interaction avec les éleveurs en permanence, besoin auquel répond Konnect.

Maguelonne Le Queau, vous qui utilisez au quotidien l’application Konnect, que vous apporte t’elle ?

Grâce à Konnect, on évite globalement toutes les erreurs qui étaient faites au temps de papier-crayon. Cela permet aussi beaucoup plus de réactivité au niveau des équipes et de la fluidité dans la transmission des informations. C’est vraiment ce qui nous a convaincu à l’époque, cela fait 5 ans maintenant.

En tant qu’administratrice, j’utilise les formulaires déjà préconçus dans l’application et je peux aussi en paramétrer entièrement pour les adapter selon nos besoins. Grâce aux formulaires, on gère aussi toutes les commandes d’aliments pour les éleveurs, ou encore la reproduction. Par ailleurs, envoyer des documents numériques et faire signer les éleveurs de façon dématérialisée est un gain de temps considérable.

Sur la partie accouvage, nos salariés sur les différents sites saisissent au jour le jour sur leur tablette les données journalières du type comptage des pontes, les pontes au sol, les consommations d’aliments et d’eau, les mortalités… Ces données saisies en temps réel remontent dans l’application ce qui permet de de faire une restitution plus synthétique, aux salariés et aux éleveurs, une fois par semaine sur leur élevage.

 

Fiche : Filière Volailles

















    Découvrez
    nos autres solutions métiers