Distribution agricole

Chaque jour, vous et vos équipes ont à cœur :

  d’accompagner et de valoriser le travail de vos agriculteurs ;

  de leur apporter des conseils et services à valeur ajoutée ;

  de piloter et d’optimiser vos activités pour plus de réactivité, de performance et de rentabilité.

Avec Kalicea Distribution agricole, vous disposez d’un logiciel de gestion intégré (ERP) pour piloter l’ensemble de vos activités de distribution, de l’achat jusqu’à la vente. Il vous accompagne efficacement dans votre organisation quotidienne, l’animation de vos offres commerciales, l’organisation de la logistique ainsi que l’optimisation des stocks et des transports.

Les outils intégrés vous permettent de simplifier et d’automatiser un grand nombre de tâches, tout en facilitant la traçabilité, la recherche d’informations et les contrôles. Très opérationnels et simples d’utilisation, ils vous garantissent gain de temps, efficacité et réactivité au quotidien. Leurs fonctionnalités conçues pour vos métiers, vous faciliteront l’accompagnement et le service professionnel que vous apportez à vos clients. 

Kalicea Distribution agricole vous propose une large palette de fonctionnalités allant de la prévision, en passant par la planification, les reportings et tableaux de bord jusqu’au suivi des marges opérationnelles.

Nos solutions vous permettent un suivi optimisé de vos activités de distribution afin d’adapter en permanence la performance et la rentabilité de votre entreprise.

De part ses importantes possibilités de personnalisation, Kalicea Distribution agricole s’adapte au mieux à votre organisation et aux usages de vos équipes, en facilitant le travail des gestionnaires, des personnels administratifs, des intervenants métiers jusqu’aux équipes terrain.
Chacun dispose d’interfaces simples et intuitives conçues pour leur usage et leur environnement, du siège jusqu’aux entrepôts et magasins notamment grâce aux outils mobiles.

Conçue comme une véritable suite applicative, l’architecture modulaire de Kalicea Distribution agricole vous permet de bénéficier exactement des fonctionnalités dont vous avez besoin, avec un accompagnement et des services adaptés.

Ainsi Kalicea Distribution agricole répond aux besoins des structures de toutes tailles.

Kalicea Distribution agricole peut être accompagné des modules Kalicea Distribution grand public et Kalicea Céréales pour la gestion complète de ces activités associées.

Nos fonctionnalités

Achats

  Centralisation des référencements et gestion des contrats d’achat

  Commandes fournisseurs et réceptions

  Contractualisation et cadencier
  Commandes unitaires, commandes groupées, contremarques
  Facturation fournisseur

remuneration-ico

Ventes

  Devis, commandes clients, mortes saisons, commandes groupées, livraisons, livraisons directes

  Contractualisation et cadencier de livraison

  Campagnes, politiques commerciales, quotas et blocages

  Facturation

  Gestion des reliquats

stock

Stock

  État, suivi et traçabilité des stocks

  Transferts entre dépôts et cessions internes

  Réapprovisionnement (manuel ou automatique)

  Inventaire, valorisation

  Gestion de plateformes internes et de redistribution

  Emplacements, travées, rack, picking, etc.

  Préparation des commandes

logistique

LOGISTIQUE

   Ordonnancement des commandes et des réapprovisionnements

  Ordonnancement des affrètements multicanaux et/ou des livraisons

  Gestion des préparations et des chargements camions

  Organisation des tournées

  Réglementation transport (ADR)

  Calcul et contrôle des coûts de transport

  Facturation transport

graphique-ico

REPORTING

   Outil de statistiques intégré à l’application

   Bibliothèque de statistiques standards (marges commerciales…)

  Suivi réglementaire intégré

remuneration-ico

finance

 Comptabilité générale et analytique

 Comptabilité auxiliaire, règlements et relances

 Gestion des comptes agriculteurs, relevés, intérêts

 Gestion des compensations et propositions de paiement

 Immobilisations

 Capital social pour les coopératives

Mobilité

L’application Kalicea mobile permet aux magasiniers et caristes d’avoir accès directement via un smartphone, une tablette, un terminal durci, aux informations (commandes à livrer,…) et de saisir ou scanner en temps réel leurs opérations et données (picking, inventaire,…).

Mobilité

L’application Kalicea mobile permet aux magasiniers et caristes d’avoir accès directement via un smartphone, une tablette, un terminal durci, aux informations (commandes à livrer,…) et de saisir ou scanner en temps réel leurs opérations et données (picking, inventaire,…).

Distribution_agricole-mobilite-resp

Ils en parlent

distribution-agricole-citation-ets-magne
Pouvez-vous présenter l’entreprise Magne ?

La société Magne est une société de négoce en produits agricoles avec deux activités : la distribution et le LISA pour le service agricole. Magne regroupe trois sociétés  : la société Magne elle-même avec 18 dépôts, Agrijou avec 4 dépôts, Valette 1 dépôt. Ces dépôts sont répartis dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Nous comptons une centaine de salariés. Les trois sociétés sont équipées avec le système Kerhis, qui regroupe environ 74 utilisateurs.

Que vous apporte Kerhis ?

Nous utilisons Kerhis depuis 2012. Par rapport à notre précédente solution, Kerhis nous a permis d’être en temps réel de notre activité et d’avoir une meilleure vision à plusieurs niveaux de nos activités, plus détaillées au niveau des statistiques.

Un des avantages de la solution Kerhis est de pouvoir réaliser un très grand nombre de statistiques et de tableaux de bord. Pour ma part, j’ai mis en place pour chaque service des tableaux de bord personnalisés en fonction des attentes de chacun ainsi que différentes séries d’indicateurs pour les utilisations fréquentes.

De plus il est assez facile de répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs grâce à ma formation Expert. Jérôme Bier, consultant chez Kerhis, a su répondre à toutes nos attentes et nous a très bien accompagné pendant la phase de formation et de migration de notre ancien système au nouveau système Kerhis.

Comment utilisez-vous les données récoltées ?

Concernant les statistiques engrais, j’ai monté un tableau de bord pour la personne qui s’en occupe. Elle a accès au portefeuille du client sur la même vue, nos stocks physiques globaux, j’ai pu récemment intégrer dans Kerhis les stocks de notre fournisseur d’engrais. Comme ça nous avons accès à toutes les données sur la même page, nous connaissons les disponibilités chez le fournisseur, notre stock, nos commandes. Les informations sont instantanées entre le fournisseur et les demandes clients. Il peut ainsi caler son planning de livraison suite aux appels clients pour organiser ses tournées du lendemain.

Pour ce qui est de l’activité phyto, nous faisons un plan d’appro à l’année, en fonction des années précédentes, de la saisonnalité. En fonction des mois, on déclenche au fur et à mesure les réappro mois par mois dans certains dépôts qui font office de plateforme. Suivant une étude de statistiques en fonction des commandes clients, en fonction de leur stock, tout est analysé pour la solution. Le système de filtres permet d’extraire au plus juste les données. Chaque vue est paramétrable et permet d’avoir un visuel pour chaque utilisateur en fonction de son attente spécifique. C’est très réactif et visuel à la fois.

Avez-vous prévu des évolutions de votre solution ?

Nous avons pour projet de changer nos pockets pour passer à un format de lecture 2D afin de nous aider sur les inventaires et les préparations des produits phyto de nos clients, en suivi de lots, traçabilité. Investir dans ce type d’appareil nous permet de gagner en temps et de réduire les erreurs de saisie.

Fiche : Filière distribution agricole

















    Découvrez
    nos autres solutions métiers