Bovins

Chaque jour, vous et vos équipes ont à cœur :

 de valoriser le savoir-faire et le travail des éleveurs ;

de disposer des outils et indicateurs vous assurant une gestion simple, efficace et optimisée ;

 de répondre aux exigences réglementaires et garantir une traçabilité intégrale.

Avec Kalicorne, vous disposez d’un logiciel de gestion intégré (ERP) pour piloter et optimiser l’ensemble des processus de gestion de l’amont de filière bovins de votre coopérative, négoce ou de votre abattoir.

Il vous accompagne efficacement dans votre organisation quotidienne et permet une gestion simplifiée et optimisée des achats, de la chaîne logistique (y compris les centres d’allotement), de la facturation et de la rémunération des éleveurs.

Une large palette d’outils de reportings et tableaux de bord, favorisent une exploitation efficace de vos données pour une optimisation et une amélioration permanente de votre gestion commerciale, une meilleure maîtrise de vos marges et donc de la performance de votre organisation. 

Kalicorne vous permet aussi de disposer d’un suivi éleveurs très opérationnel avec, notamment, la gestion technico-économique et réglementaire (bilans de lots, GTE,…), la gestion de la traçabilité et qualité tout au long du cycle de production (labels, contrats, audit,…). 

L’outil Kalicorne offre aussi d’importantes possibilités de personnalisation afin de s’adapter au mieux à votre utilisation propre et à celle de vos équipes. Des gestionnaires, aux administratifs jusqu’aux équipes terrain, chacun dispose d’interfaces simples et intuitives conçues pour leur usage et leur environnement, au bureau comme en élevage grâce aux outils mobiles.

Conçue comme une véritable suite applicative, l’architecture modulaire de Kalicorne vous permet de bénéficier exactement des fonctionnalités dont vous avez besoin, avec un accompagnement et des services adaptés.

Nos fonctionnalités

Achats

  Annonces  

  Contrôle des stocks d’animaux disponibles en ferme 

 Achats, commandes et affectations client 

  Application smartphone d’achat en ferme avec scan (achat, prévisionnel de sortie, mise en contrat)  

Logistique

 Assistant d’organisation et visualisation cartographique des tournées

 Accès aux référentiels chauffeurs, camions, remorques 

 Gestion des temps de transport et kilométrages (théoriques et réels) et des étapes (lavages, décrochages…) 

  Édition des feuilles de route et des plannings chauffeurs 

  Notification à la B.D.N.I

Centre d'allotement

 Gestion des entrées / sorties 

  Stock et transfert entre centres 

 Pesée (connexion avec bascule), tris, allotement  

  Enregistrement des traitements sanitaires

ADMINISTRATIF ET FINANCE

  Saisies simultanées achats/ventes

 Gestion des grilles et tarification par critères PCE (poids, conformation, engraissement…) et le complément de prix, primes, etc…

  Intégration des résultats d’abattage et valorisation

  Suivi filière qualité

  Export des cotations France AGRIMER (veaux et bœufs)

Comptabilité éleveurs

  Comptabilité générale

Gestion des lots

  Identification des lots

 Intégration des veaux

 Référentiels (productions, bâtiments…)

  Mise en place des lots, enlèvements, suivi sanitaire

  Bilans de lots et GTE

  Rémunération, gestion prêts/financement pour les coopératives

Mobilité

L’application mobile Konnect permet d’effectuer par exemple les achats en ferme via un smartphone. Le scan des passeports et cartes vertes, la réalisation et l’envoi des bons d’achat, bons de vente et bons d’enlèvement sont des opérations qui simplifient considérablement le quotidien de vos acheteurs et technico-commerciaux. L’enregistrement automatique des informations, l’envoi des documents directement par email,  l’accès direct aux informations éleveur offrent plus d’efficacité à vos acheteurs et une gestion optimale de la traçabilité en limitant les saisies et multiples opérations manuelles.

L’application mobile Konnect fonctionne en mode déconnecté lors qu’il n’y a pas de réseau, les données collectées sont ensuite transmises au système central par une synchronisation dès que le réseau est à nouveau disponible.

ViaKerhis

ViaKerhis est un véritable outil de planification et d’optimisation du transport, de l’affectation jusqu’à l’organisation des tournées. Il intègre des contraintes spécifiques au transport d’animaux vivants.

Il permet un suivi précis des statistiques et une gestion optimale des temps et coûts de transport. Son utilisation est extrêmement simplifiée grâce à la cartographie, au multi-écrans, au “glisser-déplacer”, aux infos-bulles…

Mobilité

L’application mobile Konnect permet d’effectuer par exemple les achats en ferme via un smartphone. Le scan des passeports et cartes vertes, la réalisation et l’envoi des bons d’achat, bons de vente et bons d’enlèvement sont des opérations qui simplifient considérablement le quotidien de vos acheteurs et technico-commerciaux. L’enregistrement automatique des informations, l’envoi des documents directement par e-mail, l’accès direct aux informations éleveur offrent plus d’efficacité à vos acheteurs et une gestion optimale de la traçabilité en limitant les saisies et multiples opérations manuelles.

L’application mobile Konnect fonctionne en mode déconnecté lorsqu’il n’y a pas de réseau, les données collectées sont ensuite transmises au système central par une synchronisation dès que le réseau est à nouveau disponible.

Mobilite_Konnect-resp

ViaKerhis

ViaKerhis est un véritable outil de planification et d’optimisation du transport, de l’affectation jusqu’à l’organisation des tournées. Il intègre des contraintes spécifiques au transport d’animaux vivants.

Il permet un suivi précis des statistiques et une gestion optimale des temps et coûts de transport. Son utilisation est extrêmement simplifiée grâce à la cartographie, au multi-écrans, au “glisser-déplacer”, aux infos-bulles…

ViaKerhis-resp

Ils en parlent

bovins-citation-groupe-altitude

Vous avez équipé vos acheteurs de bovins en solutions mobiles. Pourquoi ?

Depuis une dizaine d’années, nos technico-commerciaux utilisaient des ordinateurs portables et des imprimantes. Mais cette technologie vieillissait et il fallait faire un bond en avant. D’où notre choix pour les solutions embarquées de Kerhis.

Au plan technologique justement, comment cela se présente-t-il ?

Il s’agit de smartphones sur lesquels nous fixons un lecteur optique infrarouge. Ainsi, en scannant les DAB et grâce à une connexion réseau, nous informatisons directement les achats dès l’annonce des animaux.

Quels en sont les avantages ?

Cela nous apporte une connaissance parfaite des animaux à l’annonce, comme le poids et la conformation, mais surtout l’âge et la validation des cahiers des charges. Cela nous permet également d’avoir un retour instantané du stock d’animaux à commercialiser. Enfin, le fait d’équiper nos acheteurs de smartphones nous ouvre, par rapport aux pockets classiques (PDA), de nombreuses possibilités de communication pour l’avenir.

bovins-citation-sobeval

Depuis quand êtes-vous client de KERHIS ?

Depuis janvier 2012 pour le logiciel. L’extension Extranet, quant à elle, a été réalisée en 2013.

Parlez-nous d’abord du logiciel.

Il nous permet de gérer la partie intégration : la gestion des lots, la gestion technico-économique, les notifications, la logistique approvisionnement, la facturation.

Quels sont ses principaux avantages ?

En premier lieu, sa souplesse d’utilisation. On peut exploiter l’ensemble des informations stockées dans la base de données pour créer les statistiques ou les tableaux de bord nécessaires aux différentes analyses dont nous avons besoin pour notre activité. Ensuite, sa grande capacité de personnalisation en nous donnant la possibilité d’effectuer nous-mêmes une grande partie des paramétrages et des éditions ou de pouvoir créer des formules spécifiques à notre métier. Enfin, je parlerai de la bonne ergonomie du produit.

Quant à l’Extranet ?

Il est exclusivement dédié à l’élevage. Le site comprend une partie institutionnelle accessible à tous et un «Espace éleveurs». Il nous permet d’échanger avec nos éleveurs un ensemble d’informations essentielles pour le pilotage de nos activités respectives. On peut citer, entre autres : les tableaux de bord des lots (en cours et terminés), la liste détaillée des animaux, les livraisons reçues, les factures, les prêts en cours, les notifications effectuées pour leur compte, les plannings d’entrées, les résultats d’abattage, les déclarations de veaux morts, les documents associés à télécharger (plans d’alimentation, résultats techniques, analyses de sang…), l’analyse des performances et la comparaison des résultats avec les résultats de l’ensemble des éleveurs. Chaque éleveur a également accès aux dernières publications (comptes-rendus de réunions, présentations techniques…) et peut consulter l’agenda qui lui permet de connaître toutes les réunions à venir auxquelles il est convié.

Que constatez-vous depuis sa mise en place ?

Pour nous, l’Extranet est avant tout un formidable outil de pilotage pour les éleveurs : les éleveurs et les techniciens récupèrent des informations qu’ils n’avaient pas auparavant et en sont plutôt satisfaits. De plus, ils contrôlent directement les données les concernant. Nous avons aussi constaté un désengorgement des appels téléphoniques, grâce notamment aux résultats d’abattage, plannings et déclarations de veaux morts qui, désormais, sont accessibles ou saisis sur le site. Nous sommes satisfaits du résultat puisqu’en quelques mois, près de 65% des éleveurs se sont connectés et notre site compte près de 200 visites chaque jour.

Fiche : Filière Bovins

















    Découvrez
    nos autres solutions métiers