Kalicouv, la solution pour les métiers de l’accouvage

Avr 25, 2022 | Non classé

Kalicouv est la solution Kerhis pour la filière couvoir. Conçue pour les métiers de l’accouvage, elle permet une gestion de la qualité tout au long du cycle de production (labels, contrats, bio…), une traçabilité intégrale des lots et un accompagnement opérationnel efficace des éleveurs.

Couvoirs oeufs process planification

Comment fonctionne un couvoir ?

Un couvoir a pour vocation de produire des sujets d’un jour (S1j) (poussins, pintadeaux, dindonneaux…) qui vont ensuite être mis en place pour engraissement dans les élevages.

Le périmètre d’un couvoir est large puisque la première étape est l’élevage des poules et des coqs reproducteurs qui produisent les œufs fécondés.

La partie industrielle du couvoir récupère ensuite ces œufs (œufs à couver OAC) issus des élevages reproducteurs afin de les incuber jusqu’à l’éclosion. L’incubation dans un couvoir reproduit les conditions de l’incubation naturelle. Les œufs sont stockés à bonne température et tournés automatiquement et soigneusement à intervalle régulier.

Le mirage permet de s’assurer que les œufs sont en bon état et qu’un embryon se développe correctement à l’intérieur. Cette technique consiste à regarder par transparence à l’intérieur de l’œuf grâce à un mire-œuf. Ce dernier produit une lumière intense et assez forte qui traverse la coquille et révèle la structure interne de l’œuf.

L’éclosion a lieu vers le 21ème jour. Les oisillons percent leur coquille et s’alimentent grâce au reste du sac vitellin qui les nourrissait pendant leur incubation et qui leur offre les apports nutritionnels dont ils ont besoin pendant les premières heures de leur vie.

Ces S1J sont alors mis à disposition et transportés vers les élevages d’engraissement.

Piloter son activité couvoir

Kalicouv est une application qui a été développée pour permettre la saisie des données nécessaires au suivi de l’activité du couvoir au sein même des sites de production. Elle permet ainsi de saisir les données directement dans le couvoir en temps réel au plus proche de la production de la donnée. C’est pourquoi elle est optimisée pour être utilisable sur toutes les tailles d’écran : mobile et tablette et ordinateur et disponible en mode tactile. L’application web est en lien direct avec les bases de données client afin que toutes les informations soient disponibles dans l’application à toutes les étapes ; à collecte des œufs dans les élevages, leur réception, leur incubation, leur mirage et leur vente.

Il est possible d’attribuer des accès différents selon les types de profil ainsi les menus et fonctionnalités accessibles sont adaptés selon le poste dans le couvoir.

La première étape est l’arrivée des chariots d’œufs. En scannant les codes-barres ou en saisissant manuellement le numéro de chariot, l’application récupère les détails de chaque chariot provenant directement de l’élevage. Il est donc facile de vérifier que les informations (type d’œuf et quantité) concordent avec ce qu’attendait l’opérateur et ainsi pouvoir valider ou non l’entrée de ces lots dans le couvoir. C’est tout l’intérêt de l’application ; répondre au besoin d’instantanéité. Dès que les données sont validées par l’opérateur, elles sont mises à jour dans la solution pour que la suite du flux soit enregistrée. Il est possible d’opérer manuellement des transferts entre les chariots, si besoin de ré-allocation notamment.

Dans les couvoirs, il est nécessaire de contrôler la qualité (conformité de la taille des œufs par exemple). L’application comprend un système de génération de contrôle qui indique quel lot ou quel œuf est à contrôler. Tous les contrôles sont paramétrables dans l’application et sont générés automatiquement avec les bons critères. Kalicouv offre la possibilité de saisir immédiatement les résultats de ces contrôles et de les valider grâce à des codes couleur.

Afin de gérer au mieux l’incubation, Kalicouv permet aussi d’avoir une vue sur l’ensemble du couvoir. La vision globale permet ainsi de connaître l’état général du couvoir à chaque instant. Il est aussi possible de faire des recherches par lot, par chariot ou bien par critère (type d’œuf, etc…).

Un code couleur permet d’identifier des œufs problématiques (détecter une salmonelle par exemple) afin de pouvoir les isoler et les tracer tout au long du flux en prenant les précautions qui s’imposent.

Tout le fonctionnel de cet outil de gestion couvoir correspond aux besoins exprimés par nos clients couvoir lors de table ronde clients et est validé par notre expert couvoir en interne chez Kerhis.

Finalement, Kalicouv assure une gestion opérationnelle de l’ensemble des activités ; des plannings de mise en place, au suivi des élevages, à l’organisation des ramassages et transferts, au suivi d’incubation, mirage et éclosion jusqu’à l’édition des factures des OAC et SIJ et des résultats technico-économiques sans ressaisie d’informations tout au long de la chaîne. La solution permet d’optimiser et d’améliorer en permanence la performance du couvoir tout en répondant au plus juste aux demandes de l’aval en qualité et en volume.