La dématérialisation des factures et tickets de caisse

Mar 10, 2022 | Expert métier, Expert numérique

A partir du 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage interdira l’impression systématique des preuves d’achat et plus particulièrement des tickets de caisse.

Cette nouvelle réglementation, qui va favoriser l’envoi numérique de ces preuves d’achat, peut aussi devenir une belle opportunité pour alimenter votre base client et diffuser des informations personnalisées de manière dématérialisée.

Distribution-grand-public

Ce que dit la Loi…

Afin de réduire l’impact environnemental et sanitaire, au 1er janvier 2023, sauf demande contraire du client, l’impression automatique des tickets de caisse sera interdite (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire). Sont concernés par cette interdiction toutes les surfaces de vente ainsi que  les établissements recevant du public.
Les tickets de caisse,  les tickets de carte bancaire et autres  bons d’achat ou de réduction ne  pourront être imprimés que sur demande du client ou bien envoyés par e-mail ou par sms.

 

Saisir l’opportunité en fidélisant vos clients

 

Par cet acte très simple de proposer la réception du ticket de caisse par e-mail, vous avez ainsi la possibilité de récupérer et tenir à jour les coordonnées  de vos clients.

Grâce à la récupération de leurs adresses e-mail et/ou numéro de téléphone portable, il devient possible de promouvoir vos produits et fidéliser vos clients. Et cela tombe bien car il est 7 fois plus coûteux pour une entreprise de capter un client que d’en fidéliser un !

De nombreuses enseignes ont déjà adopté ce réflexe ces derniers mois.

Suite à l’enregistrement des coordonnées du client dans votre logiciel de gestion commerciale, le tenir informé de vos événements, actualités, soldes, promotions, … devient chose facile  via le ticket de caisse électronique, mais aussi via une newsletter ou des campagnes de e-mailings/sms.  À noter que vous pourrez aussi faire parvenir via ce biais des bons d’achats et de réduction puisqu’eux-aussi seront aussi interdits au format papier à partir de 2023.
Ces mailings sont un moyen efficace pour entretenir un lien privilégié avec vos clients. Néanmoins, ils sont soumis à certaines réglementations et notamment celle de la protection des données (RGPD).

 

Les points à respecter

 

Deux précautions importantes sont à prendre en compte pour respecter la loi :

Demander si le client accepte de recevoir des informations par voie électronique.
Lors de la récupération de l’adresse e-mail/numéro de portable d’un de vos clients, vous devez pouvoir renseigner qu’il est d’accord pour recevoir des informations commerciales de votre part. Sans cet accord, vous pouvez lui envoyer son ticket de caisse, mais conformément à la RGPD, vous ne pourrez pas lui faire parvenir d’autres communications provenant de votre entreprise.

Donner la possibilité de se désabonner dans chacun des mailings envoyés.
Dans chacun des mailings reçus de votre part, le destinataire doit avoir la possibilité de se désabonner de votre liste d’e-mailing – via la mention « se désabonner » en bas de l’e-mail.
Une fois le client désabonné, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne recevra plus de communication de votre part.

 

Kerhis vous accompagne dans la dématérialisation de vos tickets et factures

 

Via son logiciel Kalicea, Kerhis équipe le libre service agricole et accompagne ainsi près de 1 Gamm Vert sur 3 en France.

Les modules “envoi des commandes fournisseurs par e-mail”, “génération de factures client en PDF” et “interface Chorus” vous permettent depuis toujours de digitaliser l’envoi de vos commandes et/ou factures.

La dématérialisation des factures et leur envoi par voie électronique existent donc depuis de nombreuses années au sein de notre logiciel. Kalicea by Kerhis, qui intègre un terminal de gestion de caisse, a été enrichi dernièrement pour permettre l’envoi des tickets de caisse par e-mail ou sms directement en sortie de caisse.

Kalicea propose aussi une gestion de la relation client (GRC) qui permet d’animer sa clientèle et de renseigner si le client accepte ou non des contacts commerciaux. Vous pouvez ainsi identifier facilement les clients ayant donné leur adresse e-mail et/ou numéro de portable et acceptant les contacts commerciaux.

Kalicea est un logiciel complet qui vous assiste dans toutes les phases de vente en vous permettant d’analyser vos ventes, de fidéliser vos clients et développer vos ventes.

Il vous est d’ores et déjà facile de commencer à préparer le passage en ticket de caisse entièrement numérique afin d’anticiper la mise en place de cette nouvelle pratique soumise à réglementation dès l’année prochaine.

« Kerhis accompagne le libre service agricole ; aujourd’hui

quasiment 1 Gamm Vert sur 3 est équipé Kerhis »

Distribution_grand_public cooperative vente agricole